top of page
2024 - LOGO - charte Graphique -  Le Petit Atelier-08_edited.png

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

BIJOUX ET PETITS objets en métal

Maud Vadon_edited.jpg
Durée

70 heures

Dates

Du 01/09/2025 au 12/09/2025

Formation Autour du spectacle

Nombre de places

8 places

Niveau

Tous niveaux

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Apprendre et acquérir les techniques du métier de la joaillerie. Couper, former et finir une pièce de métal à partir de la matière brute, plaque ou fil. Assembler et finir le métal par polissage avec différents rendus de textures ou de patine. Marier le métal avec d’autres matières (bois, plastique, papier, tissus, rivets, anneaux etc.) par les connections froides.

PROGRAMME

Présentation des différents métaux et leurs propriétés.

Présentation des outils le maniement, l’utilisation et l’entretien de ceux-ci.

Techniques de découpe à la cisaille et de séparation de la matière à la scie Bocfil.

Maniement de la scie pour suivre les lignes tracées droites et courbes ainsi que les angles droits. Utilisation du moteur à transmission flexible, percer des trous avec différentes forêts.

Pratique de la lime sur différents types de surface.

Appendre à former le métal, plier à l’aide de gabarits ou de mandrins par repoussage.

Assemblage du métal par des techniques dites de “connections froides”, anneaux, rivets, pliage et couture au fils métallique.

Initiation à la technique de brasage pour lier 2 pièces de métal.

Assembler les différents types de métaux à des matériaux divers : papier, tissus, plastiques, pierres.

Les inscriptions sont prises au Petit Atelier. Tous les renseignements sont fournis sur simple demande auprès de :
- Michèle : 04 91 47 14 30 ou par mail : lepetitatelier@hotmail.com.

L'inscription à la formation est définitive dès réception de l’accord.

Pour plus d'informations

bottom of page